Comment choisir entre pédales automatiques et plates de VTT?

Par Nicolas Jouanno , le
Comment choisir entre pédales automatiques et plates de VTT?

Au programme :

  1. Faut-il changer ses pédales plates pour des pédales automatiques?
  2. Avantages / inconvénients de la pédale plate traditionnelle
  3. Avantages / inconvénients de la pédale automatique
  4. Connaissez-vous les pédales automatiques “hybrides” ?
  5. Conclusion: La pédale automatique c’est pour qui?
  6. Notre sélection de pédales VTT

1/ Faut-il changer ses pédales plates pour des pédales automatiques?

A 15 ans ou à 75 ans, lorsque l’on veut progresser en VTT ou que vous souhaitez faire évoluer votre pratique. Dès lors une longue et fastidieuse quête à l’information commence: amis, forum, vendeurs, … tous les avis sont bons pour choisir entre: rester en pédales plates ou avoir la sensation de réapprendre le VTT à cause des pédales automatiques, pendant quelques temps.

Comment choisir entre les pédales plates et les pédales automatiques? Cette question sépare les pratiquants de VTT en deux camps, tous deux bien formalisés avec leur réponse tant elle leur semble évidente, d’un coté les aficionados de la pédale plate et de l’autre ceux de la pédale automatique.


2/ Avantages / inconvénients de la pédale plate traditionnelle :

Pédales SHIMANO SAINT PD-MX80
Pédales plates - SHIMANO SAINT PD-MX80

La pédale plate, c’est la pédale de nos débuts, la base du vélo, celle qui nous rappelle qu’à 2 ans papa nous avait poussé pour voir si l’on était capable de voler avec un vélo sans roulettes et qui nous permettait de nous rattraper sur nos pieds.

C’est aussi celle que choisissent les pilotes en BMX freestyle pour être totalement libre de leurs mouvements et faire parler leur créativité et leur style.

Bien plus dangereux en VTT qu’un chasseur dans les bois, nos pédales “piège à loups” sont aussi bien réputées pour leur grip que pour leur fâcheuse habitude de nous envoyer aux urgences pour quelques points de suture et quelques tibias bien charcutés après un retour de manivelles…

Les pédales plates restent avant tout des pédales idéales pour débuter et se faire la main techniquement en VTT. Elles offrent une surface d’appui importante et une adhérence élevée !

a) Les avantages de la pédale plate

  • Confort d’usage: Les pieds sont libres et le dégagement est plus aisé en cas de danger.
  • Pratique: La prise en main est naturelle .
  • Simple: Moins d’entretien.
  • “Economique”: si l’on se réfère à une gamme similaire en automatique, et que l’on ne considère pas l’usure des semelles.
  • Réglage: Les pédales plates ne demandent pas de réglages, d’ajustement d’angle, d’entrainement.

b) Les inconvénients de la pédale plate

  • Rendement insuffisant: pédalage type “piston” avec un travail musculaire uniquement en poussé.
  • Maintien insuffisant: retours de pédales fréquent et douloureux, mauvaise tenue dans les sauts et autres zones à forte vibration (ex: pierrier).
  • Poids: souvent mal finis, le poids des pédales de base est assez élevé.

3/ Avantages / inconvénients de la pédale automatique :

Pédale automatique VTT : Crankbrothers - Egg Beater
Pédale automatique VTT Crankbrothers — Egg Beater

Plus répandue auprès des cyclistes que des VTTistes, la pédales automatique trouve ses origines sur la route avec la marque LOOK, précurseur dans le domaine, et remplacera les bons vieux cales-pieds tout en poursuivant les mêmes objectifs: performance et rendement.

Créée par Shimano au début des années 1990 pour le VTT, la pédale automatique trouvera son public auprès des VTTistes en Cross Country et en Enduro, en descente les avis sont plus partagés, mais une grosse majorité en sont équipés, les trois meilleurs temps de Champéry 2011 dans des conditions très difficiles sont signés par des pilotes roulant en pédales autos (Hart, Brosnan et Spagnolo).

En diminuant le point mort au pédalage, les pédales automatiques augmentent le rendement, car contrairement aux pédales plate, grâce à la fixation du pied sur la pédale, le pilote VTT peut pousser d’une jambe et tirer de l’autre sur les pédales et mécaniquement avoir une traction sur sa transmission plus continue, plus précise et plus efficace.

Une fois la cale de la pédale bien réglée (au montage), à tout moment, le pied sera bien fixé sur la pédale aura une position optimale pour forcer sur celle-ci, le gain en rendement s’en fera ressentir.

Lors du montage des cales sur les chaussures, vous devez positionner les cales de manière précise, d’abord en réglant correctement le recul, celui-ci doit permettre d’avoir la cale alignée avec votre métatarse (l’articulation du gros orteil), ensuite réglé avec un angle neutre (centré) que vous ferez évoluer au besoin en respectant l’angle que prend votre cheville au pédalage.
Attention à bien positionner les cales, car cela peut entrainer des blessures tel que des tendinites, … Dès la première douleur, recommencer le réglage, au besoin consultez un spécialiste et faites-vous aider par votre mécano pour le réglage des cales !

Pour libérer son pied de la pédale un simple mouvement du talon vers l’extérieur suffit.

Pour utiliser des pédales automatiques, il vous faudra des chaussures spécifiques qui ont une semelle rigide et équipées de pas de vis réglables pour accepter les cales.

a) Les avantages de la pédale automatique

  • Rendement optimisé : travail musculaire simultané des deux jambes
  • Sécurisant: Contrôle du vélo en toutes circonstances
  • strong>Poids peu élevé

b) Les inconvénients de la pédale automatique

  • Economique: pour s’équiper achat obligatoire pédales/chaussures, et à l’usage changement des cales
  • Début délicat: des chutes souvent vexantes, à l’arrêt le temps de l’adaptation (1 semaine à 1 mois)
  • Biologique: travail musculaire plus complet, risque de tendinites si les cales sont mal réglées

c) Quelques conseils aux débutants VTT en pédales auto:

Exercez-vous à plat et avec de la place et clipsez et declipssez un bon nombre de fois avant de prendre les sentiers. Allez-y par paliers de difficultés et d’engagements. Vous éviterez ainsi quelques bonnes boites vexantes et inutiles.


4/ Connaissez-vous les pédales automatiques “hybrides” ?

Les pédales automatiques hybrides vous permettent de sortir proprement des passages techniques grâce à une plateforme qui permet de rouler décliqué.

Très rare sur des pédales automatiques, certaines cages sont équipées de picots réglables pour une excellente accroche.

Cet équipement conviendra parfaitement pour ceux qui cherchent un pédalage efficace et qui n’hésitent pas à sortir le pied dans les courbes.

La conclusion est simple pour ce type de pédale, retrouvez tous les avantages de la pédales plate lorsque vous êtes déclipé, et tous ceux de la pédale automatique lorsque vous êtes clipé.

En inconvénient hormis le poids, difficile d’en trouver d’autres!


5/ Conclusion: La pédale automatique c’est pour qui?

Rouler en pédale automatique reste moins naturel que la pédale plate.

La pédale automatique restera totalement inadaptée aux pratiques les plus fun: Dirt, street, trial.

Si vous parcourez des Km tous les week-end en rando, Cross Country, Enduro, essayez les pédales automatiques dès lors que vous maîtrisez votre VTT et vous vous ferez votre propre avis, mais gardez en tête que sans elles vous perdrez en rendement à forces égales avec vos collègues.

Pour la descente, chacun à sa réponse en fonction de son pilotage, il faut garder en tête que la pédale automatique permettra un meilleur rendement et plus de précision dans ses appuis.


6/ Notre sélection de pédales VTT

PAIRE DE PÉDALES SHIMANO SPD-M520 ARGENT
PAIRE DE PÉDALES SHIMANO SPD-M520 ARGENT (économique)
CRANKBROTHERS PAIRE DE PÉDALES CANDY 3
CRANKBROTHERS PAIRE DE PÉDALES CANDY 3 (XC/ENDURO)
PAIRE DE PÉDALES CRANKBROTHERS MALLET 2
PAIRE DE PÉDALES CRANKBROTHERS MALLET 2 (ENDURO/DH)
Pédales SHIMANO SAINT PD-MX80
Pédales SHIMANO SAINT PD-MX80 (ENDURO/DH)