Choisir votre nouvelle paire de roues de vtt peu être fastidieux tant les possibilités sont vastes. Les nouveaux standards de roues de VTT en 27,5 pouces et 29 pouces nous amène à la recherche du compromis entre la rigidité et la légerté. Pour ma part, j’ai choisi les roues Mavic Crossmax et je ne reveiendrais pour rien au monde sur ma décision. Je vous explique pourquoi.
Au programme
- Pourquoi changer les roues de votre VTT
- 8 raisons de choisir les roues Crossmax SLR (27,5/29 pouces)
- Le choix des pilotes professionnel
Pourquoi hanger les roues de votre VTT ?
Vient alors l’obsession de chercher à faire faire un régime à son VTT … On ne changera pas son nouveau cadre très conseillé par votre spécialiste en magasin, mais alors comment alléger son VTT? Tout et n’importe quoi nous passe alors en tête: des pneus à la visserie en passant par les composants (selle, tige de selle, cintre guidon, … ), alors arrêté de chercher et penchez vous sur le poids de vos roues d’origines.
Nous vous conseillons de changer votre paire de roues au poids et qualités mécaniques plus que douteuses. Pour 8 raisons que vous découvrirez plus bas, opter pour la firme française: Mavic et le look agressif de sa Crossmax SLR que vous soyez en roues de 29” ou 27,5”.
8 raisons de choisir les roues Crossmax SLR (27,5/29 pouces)
1) Roues avec des jantes en usinage 3D
Avec un usinage ISM 3D, les roues Mavic Crossmax SLR profite de la rigidité et du dynamisme de la jantes Mavic tout et s’allégeant des kilos superflus en usinant la jante au niveau du pont inférieur de la jante et sur les flancs entre chaque rayons. Un moyen simple et efficace pour gagner du poids sur votre VTT grâce aux jantes de votre paire de roues.
2) Roues avec des rayons en zicral
Le point commun entre toutes les roues haut-de-gamme et extra-light de chez Mavic reste l’utilisation, depuis plusieurs années maintenant, des rayons Zicral réputés pour leur légèreté, leur rigidité et leur résistance pour des pilotes allant jusqu’à 100 kilos.
Le Zicral est un alliage d’aluminium, il garantie un rapport rigidité/poids supérieur.
Sur des roues de VTT, des rayons plus légers, plus rigides et plus robustes vous permet d’être plus performant dans les ascensions d’avoir un meilleur transfert d’énergie et surtout à ce prix une longévité accrue de votre rayonnage et donc de votre nouvelle paire de roues de VTT extra-light.
3) Roues avec des roulement annulaire haute résistance
Les roulements annulaires QRM+ utilisé sur les roues Crossmax SLR répondent à des normes de qualité et de résistance supérieure.
Avec une double étanchéité et jeu interne, un système de micro-ajustement ces roulements rendront les roues de votre VTT plus véloce dans les montées comme dans les descentes, un réglage rapide pour les plus méticuleux et surtout une résistance à toutes les conditions climatiques, plutôt idéale pour le VTT!
4) Roues compatible Centerlock / 6 trous
Pas besoin d’acheter de nouveaux disques pour votre nouvelles roues, pensez à bien choisir la référence adapté à vos disques en centerlock ou fixation 6 trous de quoi alléger le budget en plus VTT.
5) Roues compatible SRAM XX1
Pour les maniaques du poids qui sont déjà équipés du groupe le plus légers du marché: le Sram XX1, ainsi que tous les autres qui pensent upgrader leur VTT au fil de leurs économies, vous pouvez vous lâcher sans arrières pensées sur les roues Mavic Crossmax SLR qui, en option, peuvent être équipée du corps de roue libre spécifique et encore plus léger, créé pour accueillir la cassette Sram et son onze vitesses de 10 à 42 dents.
6) Roues compatible avec des Axes de 9mm à 15mm
Avec une compatibilité des roues Mavic Crossmax SLR pour les axes de 9mm avant et arrière, de 15mm avant et lefty avant, ainsi que de 12mm à l’arrière, elles n’en sont pas moins magiques mais avec tous les adaptateurs vendus avec les roues et peuvent s’adapter à n’importe quel VTT sans concession.
7) Roues tubeless
La jante en Maxtal utilisé sur la Crossmax SLR, un alliage tirée de l’aluminium 6106, nous perforée permet d’adapter directement sans flap ni kit de conversation tubeless n’importe quel pneu du marché en version tube-type (avec chambre à air), tubeless ready ou tubeless.N’oublier pas qu’une fois de plus Mavic à pensé a tout que votre valve tubeless vous attend dans votre package.
Pour les possesseurs de grandes roues pensez à investir dans une bonne paire de pneus tubeless qui vous allégera de 400g de chambre à air, opté pour du tubeless ready pour les versions légères ou tubeless pour les version sécurisantes.
8) MAVIC MP3
Accidents, chocs ou chutes les risques de tous les jours pour les pilotes VTT. Mavic l’a bien compris et propose la Garantie MP3 qui couvre l’ensemble de ces risques pendant deux ans.
Pour 76€ de plus, offrez vous l’assistance Mavic avec l’extension de garantie MP3, en vous enregistrant sur le site dédier de Mavic, dans les cinq jours qui suivent votre achat, grâce aux informations fournies par votre détaillant .
Le règlement du montant du programme MP3 s’effectue uniquement sur le site internet à l’issue de l’enregistrement.
Le choix des pilotes professionnel:
Ils ont gagné avec des roues Mavic: CAMERON ZINK, MARTIN SODERSTRÖM, JULIE BRESSET, FILIP POLC, CEDRIC GRACIA, ANNE-CAROLINE CHAUSSON, FABIEN BAREL, JERÔME CLEMENTZ.