MATOS: Test tige de selle telescopique – Rockshox Reverb

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ROCKSHOX Tige REVERB II

MATOS: Test tige de selle telescopique – Rockshox Reverb

 

Présentation:  Une Tige de selle télescopique à quoi ça sert?

La tige de selle télescopique, un accessoire de mode ou l’arme ultime dans les passages techniques?

Simulation: grosse descente, prise de vitesse dans une grande ligne droite et là une épingle, le pote qui fait pression sur la roue arrière, trajectoire limite, la selle qui bloque une trajectoire trop fermée et un arbre nous attend à la sortie de l’épingle… 1, 2, 3, … c’est fait, il est pour nous!

Enduriste confirmé ou simple randonneur du dimanche, combien de fois ça nous est arrivée de se sentir restreint techniquement à cause de cette selle trop haute?

Beaucoup trop souvent! On tente de mettre des hauteurs de selle plus intermédiaires, au détriment du rendement, on perd du temps dans les passages sinueux, rocailleux, un se prive des sauts les plus gros, bref le coté joueur du VTT s’envole avec cette appendice qui nous sert de fauteuil.

C’est justement pour répondre à ce problème et rendre à César le coté fun et libertaire sur les randonnées des plus physiques et des plus techniques parcourant nos sentiers, que la tige de selle télescopique trouve sa place.

Pour vous présenter les Tiges de Selle télescopiques, je me suis arrêté sur la Rockshox Reverb pour plusieurs raisons:

  • on la retrouve de série sur de nombreux VTT,
  • c’est le choix que 50% d’entre nous finissons par faire quand vient le moment de s’équiper,
  • elle existe dans un grand nombre de diamètres et de longueurs,
  • elle à un débattement de 125mm qui correspond à la moyenne du marché et l’amplitude la plus adaptée.

 

Technique: Tige de selle ROCKSHOX REVERB II

(modèle de test, la Reverb existe dans d’autres diamêtres et longueurs)

Débattement : 125mm
Matériau : Alu 7050 forgé 3D, chariot en Alu 7050 forgé
Poids vérifié : 538 grammes (pesé sur une tige de 380 mm et 30.9 mm de diamètre)
Longueur : 380 mm
Pour tube de selle de 190 mm minimum
Diamètre : 31.6mm
Longeur de durite 145 cm
Finition : Noire anodisée
Tige de selle droite, 2 vis de fixation, Commande au guidon qui permet de doser la vitesse et la hauteur du retour de la tige.
Fournie avec collier gauche et option Matchmaker : Le matchmaker est un collier permettant la fixation d’un trigger Sram sur la commande au guidon. Attention, seulement compatible avec les triggers suivants : X7 (à partir de 2010), X9, XO et XX.

Entretien: Tige de selle ROCKSHOX REVERB IIInstaller la tige de selle ROCKSHOX REVERB et racourcir la durite

Dans cette vidéo découvrez comment installer et raccourcir la durite de votre tige de selle Rockshox Reverb vous même.

Purger une tige de selle ROCKSHOX REVERB:

Dans cette vidéo découvrez comment purger votre tige de selle Rockshox Reverb vous même.

TEST et AVIS: Test tige de selle télescopique – Rockshox Reverb

Conditions de test

J’ai eu l’occasion de tester cette tige de selle sur mon VTT Enduro en Bretagne tout d’abord sur nos sentiers, tranquillement, mais finalement si sinueux!

Puis direction la station mythique de l’Alpes d’Huez et sa Mégavalanche! Des chutes aux reconnaissances maltraitant le matériel. De longues portions de pédalage à flan de montagne se donnant une bonne idée du rendement, un point important avec la pression du chrono, des concurrents. Puis, l’usage de pistes typées DH avec quelques gaps et bosses en tout genre pour voir l’efficacité en maniabilité.

Autant dire qu’elle a été mise à rude épreuve et que le rapport rendement – maniabilité était de mise!

Avis Test tige de selle telescopique – Rockshox Reverb

Débattement
La tige de selle Reverb offre 125 mm de réglage de hauteur de selle et un contrôle de la vitesse de retour très apprécié.
L’amplitude du débattement de la tige de selle correspond parfaitement à la hauteur de selle optimal pour le pédalage en position haute, garde sa hauteur en toute circonstance même sur les chocs, à l’identique d’une tige de selle rigide.
En position basse, la tige de selle permet vraiment de lâcher les freins dans les descentes et autres passages techniques, comme les bosses, les pierriers, les singles bien sinueux qui se passent en relances perpétuelles. On ressent vraiment que la maniabilité du VTT est accrue lorsque la tige de selle est en position basse.
On appréciera, en plus, de ne plus se prendre de retour de selle mal placé dans les descentes raides, qui tapent un peu, nécessitant une position en arrière de la selle.
On a la possibilité de rajouter la bague rockshox fournie avec la Reverb pour diminuer ,de 2cm ou plus, le débattement de l’ensemble, souvent pratique pour rendre l’amplitude moins radicale sur les versions 100mm et 125mm.
Ergonomie
Lorsque vous achetez votre Reverb posez-vous bien la question du poste de pilotage afin choisir la meilleure option pour vous. Je l’ai choisis en gâchette gauche, privilégiant la main droite pour le passage de vitesse en relance et gros freinage arrière le temps de la baisser avec la main gauche donc.
Cette gâchette prend place de façon ergonomique sur le cintre, avec un design bien fini, résistante aux chutes dans la roche de part sa matière alu.
Son rôle est d’activer le système hydraulique sur le principe d’un bouton poussoir.
Il vous faudra idéalement un emplacement sur votre cadre pour passer la durite qui va jusqu’à la tige de selle pour ne pas abimer votre belle peinture, sinon avec des Rilsans feront l’affaire ou, à tenter, des fixations pour durites auto-collantes!
Un système d’étanchéité permet de garder des sensations souples et régulières sur le fonctionnement de cette tige de selle.
Entretien
J’ai apprécié avoir un kit de purge avec ma tige de selle, d’autant que SRAM met à disposition, comme vous avez pu le voir plus haut, des vidéos très bien faites pour permettre de réaliser la purge soit-même, ainsi que le raccourcissement de la durite. Ce sont finalement des opérations d’une simplicité enfantine une fois équipé.
Donc, un gros point fort pour la mise en avant de l’autonomie pour l’entretien de sa tige de selle Reverb et de la finition de l’ensemble le qui permet également.
Poids
Le poids, la question incontournable, alors oui oubliez les 100 grammes de votre tige de selle carbone, là il s’agira d’un poids moyen a 550 grammes, quelques kilos en plus sur votre VTT, des grammes qu’il vous sera difficile de récupérer ailleurs sur le VTT sauf si vous montez votre Reverb avec un groupe XX1 histoire de virer votre préhistorique groupe XT triple plateaux 600 grammes plus lourds (non non, je ne juge pas j’ai encore un VTT équipé de ce bon vieux groupe XT 2013…)
Prix
Un prix public TTC annoncé à 350€ le rockshox Reverb ne sera pas offerte à tout le monde aux pieds du sapin. A éviter sur un vélo d’une valeur inférieure à 1500€ sauf objectif sportifs précis, je pense… Loin d’un gadget, le confort apporté vaut vraiment ces quelques billets à tous niveaux et plus encore lorsque notre pilotage est hésitant.

Quelques bonnes adresses pour acheter votre tige de selle Rockshox Reverb:

Découvrez par vous le même le plaisir de rouler sur une tige de selle télescopique ROCKSHOX REVERB et profitez des bonnes adresses suivantes et de leurs prix attractifs:

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WRITTEN BY:

Que devient-on quand on a un terrain de jeu comme la forêt domaniale de Loudéac et que l'on a 12 ans, des potes et un VTT? Un passionné, que dis-je, un mordu du VTT et du partage. Voilà la raison de ma présence ici, aujourd'hui, avec vous! Et si l'on faisait un bout de chemin ensemble, je connais un sentier sympa en allant par là!

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